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Para cyclisme sur piste

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    • Equipements
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tout savoir sur
le Para cyclisme sur piste


Para cyclisme sur piste

A ne pas confondre avec le cyclisme sur route ! Celui sur piste se pratique dans un vélodrome de 250 m. Moins populaire que le 1er, le cyclisme sur piste n’a fait son apparition aux Jeux Paralympiques qu’en 1996. On lui connaît quatre épreuves : la course contre la montre, la poursuite individuelle, en tandem et par équipe. Et là, pas question de rêvasser, le chrono tourne, il faut rester 100% alerte pour bien manœuvrer son engin ! Comme pour la route, le vélo standard, muni de quelques aménagements sécuritaires pour les personnes amputées, peut devenir tandem pour les déficients visuels, tricycle pour ceux ayant des troubles moteurs et de l’équilibre et enfin handbike dit « vélo à main » pour les personnes en fauteuil qui ne peuvent piloter qu’à la force des bras.

Para cyclisme sur piste

la pratique du Para cyclisme sur piste

Le cyclisme sur piste s’illustre à travers les épreuves de contre la montre, poursuite individuelle et sprint par équipes. Avant de se lancer dans la compétition (à partir de 16 ans pour les plus jeunes), les para cyclistes apprennent à se familiariser avec leur vélo lors de rallyes et de randonnées encadrées par du personnel diplômé. La plupart des clubs accueillent les jeunes à partir de 12 ans mais aussi les seniors sans limite d’âge pourvu que leur condition physique le leur permette ! Selon la catégorie de handicap à laquelle vous appartenez et en fonction de l’épreuve choisie, la distance à parcourir dans le vélodrome peut varier de 500 m à 4000 m. Quant à la pratique récréative, tout dépend des sensations que vous recherchez et de vos possibilités à adapter votre technique à votre bolide. Renseignez-vous auprès des clubs pour savoir quel type d’équipement vous correspondrait.

les équipements indispensables

  • Tenue

    Tenue

    • Une combinaison moulante
      pour plus de vitesse et de confort.
      à partir de 38

    • Des gants longs
      à partir de 13

  • Chaussures

    Chaussures

    • Des chaussures adaptées
      à partir de 50

  • Matériel de sécurité

    Matériel de sécurité

    • Un casque de vélo
      à partir de 20

Le saviez-vous ?

En para cyclisme, les coureurs portent un casque dont la couleur indique leur classification à savoir leur type de handicap. Une règle qui s’applique également pour le pilote voyant du tandem qui guide à l’avant l’athlète déficient visuel.

les bienfaitsdu Para cyclisme sur piste

Une chose est sûre, votre endurance et votre système cardio pulmonaire vont être mis à rude épreuve ! Imaginez toute l’énergie que vos muscles devront déployer une fois allongé(e) dans votre handbike, car c’est à la force des bras qu’il vous faudra actionner le pédalier pour avancer. Pratiqué sur d’autres types de vélo, le cyclisme sur piste est également bénéfique pour apprendre à rouler en parfaite synchronisation afin de maintenir sa vitesse en tandem ou pour appréhender l’allure de ceux qui nous entourent. Il n’y a pas mieux pour faire le vide et évacuer les tensions ! Un moment de pur plaisir qui, mine de rien, améliore sensiblement la force, l’équilibre ou la coordination. Et puis, peu importe la distance parcourue, c’est l’intensité qui compte. Alors en selle !

  • Renforcement musculaire
  • Cardio respiratoire
  • Endurance
  • Coordination
  • Vitesse
  • Équilibre
  • Anti-stress

les épreuves olympiquesde Para cyclisme sur piste

Contre-la-montre dames (500 m) C1-2-3, C4-5 Contre-la-montre messieurs (1000 m) C1-2-3, C4-5 Contre-la-montre dames et messieurs (1000) m B

Poursuite individuelle dames C1-2-3 Poursuite individuelle messieurs C1, C2, C3 Poursuite individuelle dames et messieurs C4, C5, B

Vitesse par équipe mixte (750 m) C1-5

Les athlètes sont repartis selon leur handicap dans 4 catégories correspondant chacune à un moyen de locomotion. Le chiffre le moins élevé correspondant au handicap le plus sévère. H1, H2, H3, H4, H5 : mobilité : réduite handbike T1, T2 : infirmité motrice cérébrale : tricycle C1, C2, C3, C4, C5 : handicap locomoteur et amputations : vélo solo B : déficience visuelle : tandem

situation covid

La pratique de certains sports nécessite de prendre des précautions sanitaires spécifiques.


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* Coût annuel donné à titre indicatif et non contractuel comprenant le prix de la cotisation, de la licence et des équipements.

(1) Prix à titre indicatif calculé à partir d’une moyenne de tarifs pratiqués par les clubs. Ce prix peut être amené à varier selon les clubs, les régions ou les villes. Il inclut : le prix de la licence de la Fédération, la cotisation au club incluant diverses prestations telles que les équipements, les entraînements, les inscriptions aux compétitions, la mutuelle etc. Renseignez-vous vite dans le club le plus proche de chez vous !

(2) Prix donné à titre indicatif et non contractuel.

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