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Para cyclisme sur route

Para cyclisme sur route
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    • Equipements
      équipements
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tout savoir sur
le Para cyclisme sur route


Para cyclisme sur route

A la différence du cyclisme sur piste qui se pratique dans un vélodrome, le cyclisme sur route se vit à l’extérieur. Cependant qu’il soit pratiqué sur piste ou sur route, le para cyclisme tient sa singularité du fait qu’il inclut tous les types de vélos possibles en fonction des handicaps. Rien n’arrête un para cycliste passionné et surtout pas l’aspect de sa monture : en position couchée pour les personnes à mobilité réduite avec un handbike dit « vélo à main », en tricycle pour celles ayant des troubles moteurs et de l’équilibre, en tandem avec un guide à l’avant pour les déficients visuels et enfin en vélo solo standard avec quelques aménagements sécuritaires pour les personnes amputées ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs.

Para cyclisme sur route

la pratique du Para cyclisme sur route

En compétition, le cyclisme sur route comprend 3 épreuves : course en ligne, course contre la montre individuel et relais par équipe. Les plus jeunes peuvent concourir à partir de 16 ans. Bien sûr, avant de se lancer, les para cyclistes apprennent à se familiariser avec leur vélo lors de rallyes et de randonnées encadrées par du personnel diplômé. La plupart des clubs accueillent les jeunes à partir de 12 ans mais aussi les seniors sans limite d’âge pourvu que leur condition physique le leur permette. La distance à parcourir varie de 10 à 125 km en fonction de l’épreuve choisie et selon la catégorie de handicap à laquelle vous appartenez. Pour une pratique récréative, tout dépend des sensations que vous recherchez et de vos possibilités à adapter votre technique à votre bolide. Renseignez-vous auprès des clubs pour savoir quel type d’équipement vous correspondrait…

les équipements indispensables

  • Tenue

    Tenue

    • Un cuissard ou corsaire
      à partir de 8

    • Un maillot et un sous maillot de cyclisme
      à partir de 5

    • Une veste coupe-vent imperméable
      à partir de 15

  • Chaussures

    Chaussures

    • Des chaussures adaptées
      à partir de 50

  • Matériel de sécurité

    Matériel de sécurité

    • Un casque de vélo
      à partir de 20

  • Accessoires

    Accessoires

    • Des lunettes de cyclisme
      à partir de 5

    • Des gants longs
      à partir de 13

Le saviez-vous ?

Le para cyclisme sur route est le précurseur du cyclisme handisport. Il est au programme des Jeux Olympiques depuis 1988. Quant au para cyclisme sur piste, discipline plus récente, il a fait son apparition aux Jeux Olympiques en 1996.

les bienfaitsdu Para cyclisme sur route

Une chose est sûre, votre endurance et votre système cardio pulmonaire vont être mis à rude épreuve ! Imaginez toute l’énergie que vos muscles devront déployer une fois allongé(e) dans votre handbike, car c’est à la force des bras qu’il vous faudra actionner le pédalier pour avancer. Pas question de rêvasser, le chrono tourne et les fractions de secondes valent cher. Il faut rester 100% alerte pour bien manœuvrer son vélo. En contre-la-montre par exemple, les cyclistes se lancent dans un sprint final pouvant atteindre plus de 60 km/h. Un moment de pur plaisir qui, mine de rien, améliore sensiblement la force, l’équilibre ou la coordination. Il n’y a pas mieux pour faire le vide et évacuer les tensions. Peu importe la distance parcourue, c’est l’intensité qui compte ! Alors en selle !

  • Cardio respiratoire
  • Équilibre
  • Coordination
  • Vitesse
  • Anti-stress
  • Renforcement musculaire
  • Endurance

les épreuves olympiquesde Para cyclisme sur route

Course en ligne dames H2-3-4, H4-5 Course en ligne messieurs H1-2, H3, H4 Course en ligne dames et messieurs H5, C1-2-3, C4-5, B, T1-2

Contre-la-montre dames H1-2-3, C-1-2-3 Contre-la-montre messieurs H1, H2, H3, H4, H5, C1, C2, C3 Contre-la-montre dames et messieurs C4, C5, B, T1-2

Relais par équipe mixte H1-5

Les athlètes sont repartis selon leur handicap dans 4 catégories correspondant chacune à un moyen de locomotion. Le chiffre le moins élevé correspondant au handicap le plus sévère. H1, H2, H3, H4, H5 : mobilité : réduite handbike T1, T2 : infirmité motrice cérébrale : tricycle C1, C2, C3, C4, C5 : handicap locomoteur et amputations : vélo solo B : déficience visuelle : tandem

situation covid

La pratique de certains sports nécessite de prendre des précautions sanitaires spécifiques.


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* Coût annuel donné à titre indicatif et non contractuel comprenant le prix de la cotisation, de la licence et des équipements.

(1) Prix à titre indicatif calculé à partir d’une moyenne de tarifs pratiqués par les clubs. Ce prix peut être amené à varier selon les clubs, les régions ou les villes. Il inclut : le prix de la licence de la Fédération, la cotisation au club incluant diverses prestations telles que les équipements, les entraînements, les inscriptions aux compétitions, la mutuelle etc. Renseignez-vous vite dans le club le plus proche de chez vous !

(2) Prix donné à titre indicatif et non contractuel.

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