tout savoir sur
le Cyclisme sur piste
Il paraîtrait que pour être un bon cycliste, il faut d’abord faire son apprentissage sur piste c’est-à-dire dans un vélodrome avec un vélo à pignons fixes. Contrairement au vélo à roue libre, celui-ci n’a pas de freins, obligeant le cycliste à pédaler en permanence jusqu’à l’arrêt complet du vélo. Oui, mais dans ces conditions, on progresse vite, que ce soit pour rester 100% alerte ou bien pour bien manœuvrer dans un peloton ! Surtout dans les virages relevés à 40° ou dans les pointes allant jusqu’à 75km/h... Alors prêt(e) à devenir pistard ?
Imaginez une piste ovale de 250 mètres avec deux virages relevés à 45°... De quoi vous défouler ! Impressionnant à regarder, le cyclisme sur piste n’en est pas moins un sport à la portée de tous. On peut le pratiquer en fonction des clubs, à partir de 6 ans. Les débutants pourront s’initier sur le couloir intérieur de la piste puis ensuite sur les deux autres afin d’augmenter graduellement leur inclinaison. Des jeux sont également proposés pour se familiariser avec le roulage sur piste et la pratique en groupe. L’enjeu étant de rester toujours en file indienne, de bien caler son allure sur celle du peloton et de savoir relayer le cycliste de tête. Tout un programme sans limite d’âge pourvu que vous soyez en forme !
Tenue
Une combinaison moulante
pour plus de vitesse et de confort
à partir de 38€
Chaussures
Des chaussures adaptées
à partir de 50€
Accessoires
Un vélo de piste à pignons fixes, souvent prêté par le club
à partir de 300€
Des gants longs
à partir de 13€
Matériel de sécurité
Un casque de vélo
à partir de 20€
Le saviez-vous ?
En 1896, le cyclisme sur piste connu sous le nom de « vélocipédie » était une discipline déjà présente aux Jeux Olympiques d’Athènes. L’une des épreuves consistait à effectuer un maximum de tours pendant 12 heures, de 5h du matin jusqu’à 17h de l’après-midi !
Pour garder l’équilibre dans les virages relevés, utilisez la force centrifuge ! Et aussi pas mal de coups de pédale ! De quoi faire travailler intensément les muscles des cuisses, renforcer son cardio et améliorer sa circulation sanguine. Car une fois la vitesse et l’inclinaison de la piste maîtrisées, à vous le regain de confiance ! Pour challenger le chrono, le coureur se fera plus stratégique et précis dans ses placements pour profiter de l’appel d’air créé par les coureurs en tête. Le cyclisme sur piste est aussi bénéfique pour savoir appréhender l’allure de ceux qui nous entourent, rester vigilant en anticipant leurs mouvements. Pas besoin d’être pro pour faire le plein de sensations et se laisser porter par la vitesse...
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* Coût annuel donné à titre indicatif et non contractuel comprenant le prix de la cotisation, de la licence et des équipements.
(1) Prix à titre indicatif calculé à partir d’une moyenne de tarifs pratiqués par les clubs. Ce prix peut être amené à varier selon les clubs, les régions ou les villes. Il inclut : le prix de la licence de la Fédération, la cotisation au club incluant diverses prestations telles que les équipements, les entraînements, les inscriptions aux compétitions, la mutuelle etc. Renseignez-vous vite dans le club le plus proche de chez vous !
(2) Prix donné à titre indicatif et non contractuel.